Madagascar

Le pays


Située dans l’océan indien au large du sud-est de l’Afrique, Madagascar est une des îles les plus vastes au monde. Elle a une superficie de 587’000 km2, soit 14 fois la taille de la Suisse.

Avec une population de presque 21 millions d’habitants en 2011 selon l’INSTAT, le pays a donc une densité démographique assez faible (36 habitants au km2), dont 67% de la population vit en milieu rural.

Ancienne colonie française, Madagascar a accédé à l’indépendance en 1960. A l’époque le pays était l’un les plus nantis d’Afrique en termes de revenu et de niveau de vie. Les années n’ont malheureusement pas permis d’améliorer la situation.

La mauvaise gestion économique, l’instabilité politique et l’exploitation sans relâche des richesses naturelles par les entreprises étrangères, dont les principales sont le graphite, la chromite, le charbon, la bauxite, le quartz, le sable bitumineux, le mica ainsi que plusieurs pierres précieuses (l'émeraude, le rubis et le saphir), ont provoqué une pauvreté endémique extrême de la population locale. 92% des habitants de l’île survivent avec moins de USD 2.- PPA par jour.

Les soucis de survie journaliers prédominent au sein des familles. Madagascar se situe d’ailleurs au 151ème rang sur les 186 pays classés selon l’index de développement humain (IDH) du PNUD en 2012.


Andriambilany, commune partenaire de MIZARA




Andriambilany est situé à 60 kilomètres au sud d’Antananarivo et à 15 kilomètres au nord d’Ambatolampy, dans la région du Vakinankaratra.

La commune s’étend sur 98 km2. Elle est découpée en neuf fokontany (villages composés chacun de plusieurs hameaux).

Ce territoire est parsemé de nombreuses collines et dans les vallons se faufilent des rivières à travers les champs dédiés à la riziculture.

La population totale s’élève à environ 8'000 habitants. Les familles ont en moyenne six enfants.

Malgré le fait que l’activité économique principale soit l’agriculture, les investissements dans ce domaine font défaut.