Notre voyage
Le lendemain de l’Ascension, très belle journée ensoleillée à Andriambilany pour l’inauguration du projet 2015, soit une grande adduction d’eau financée à égalité par Nouvelle-Planète et Mizara. Les habitants nous ont préparé une belle fête où se mêlent discours, chants et danses. Un repas fait de riz, légumes et zébu, cuits dans de grandes marmites, nous réunit sous un soleil en grande forme !
Puis route (façon de parler….disons plutôt piste en mauvais état !) pour aller voir une réalisation d’un voyage d’entraide, soit la retenue d’eau de Behorimo. Vue de puis le haut de la colline, c’est une belle réalisation.
Le long de la piste, Mme le Maire attire notre attention sur l’effort de reforestation entrepris : des arbres sont plantés de chaque côté de la piste, tous les 10 mètres. Elle nous montre également la « place verte » elle aussi garnie d’arbustes et de fleurs, destinée, dans chaque fokontany, à être le lieu où se discutent et se règlent les problèmes.
Nous avons eu l’occasion de discuter avec les habitants du hameau où se situe la retenue d’eau. Une pépinière y est installée et chacune et chacun a à cœur d’en assurer l’entretien. Un petit concours a été lancé, portant sur l’embellissement (arbres et fleurs) de chaque maison. Cette idée sera étendue à toute la Commune.
Les discussions ont également porté sur une possibilité d’entretien des pistes, qui se dégradent considérablement, portant préjudice aux déplacements urgents (accouchements, hôpital) par exemple.
Du temps a été consacré à quelques visites dans la Commune, notamment un passage à la borne-fontaine dédiée à notre amie Juliette, ainsi qu’à des entretiens portant sur de possibles réalisations futures (éclairage solaire notamment pour assurer plus de sécurité).
Déplacement ensuite sur Antsirabe où notre équipe a pu, en compagnie de François Keller (jumelage Fianarana de NP), visiter différents chantiers.
Puis route folklorique (47km en 6 heures) pour rejoindre Soavandriana et Ampefy.
Arrêt vers une petite forêt primaire pleine de richesses médicinales, et encore préservée. Les habitants, que nous avons rencontrés, se sont constitués en association pour défendre cet endroit.
Nous retrouvons notre ami Basile, qui était déjà avec nous il y a plus de 10 ans, lors de notre premier séjour à Andriambilany, en 2005, dans le cadre des voyages d’entraide de Nouvelle Planète. Basile s’est aujourd’hui spécialisé dans la fabrication de lombricompost notamment, ainsi que de foyers moins gourmands en bois pour assurer la cuisson quotidienne des repas.
Dans la région, nous avons pu nous rendre à Ankonabe où se trouvent des écoles construites par le jumelage Tsiaro de NP. Très beaux bâtiments. De nombreux élèves sont présents et remercient notre ami Philippe Meister (Mizara et Tsiaro) pour cette belle réalisation.
Comme à l’accoutumée, nous rentrons les yeux pleins d’images, et de moments partagés avec nos amis de la Grande Ile. Nous revenons aussi avec des esquisses de projets qu’il s’agira maintenant d’étudier, et peut-être de concrétiser.