Rétrospective 2021

Pour cette année 2021, nous avons laissé la parole à Mme le Maire pour transmettre les informations relatives aux actions et réalisations de l'année :


Rapport technique des projets 2021 financés par Mizara




FORMATION EN APICULTURE Grâce à une amie malagasy, Bako, Mizara a pu proposer la mise en route d’un projet d’apiculture dans la Commune d’Andriambilany. Cette suggestion a remporté l’adhésion des habitants et c’est ainsi que 5 personnes ont pu bénéficier d’une formation, dont l’animateur. Bako a été chargée par Mizara d’assurer la mise en place et le suivi de ce projet. Ainsi, grâce à l’engagement de Mme le Maire, de Bako et des futurs apicultrices et apiculteurs, les événements se sont enchaînés. Ce sont aujourd’hui 5 ruches qui sont installées. Tout le matériel et les équipements sont commandés et seront prêts à être utilisés le moment venu. Pour l’instant un premier cycle de formation est terminé et les graines de tournesol qui permettront aux abeilles de butiner, sont plantées. 





JARDINS POTAGERS ET GRAINES DE VIE : l’année 2021 a permis de mettre en place les projets élaborés en vue de permettre à la population de bénéficier des semences utiles à la constitution de jardins potagers.

Grâce à l’aide et à la collaboration de Graines de vie, de belles pépinières ont vu le jour et permettront, avec l’engagement de chacune et de chacun de procéder à un début de reforestation.



PAVAGE DE LA PISTE :                         rapport final

PUITS A BEHORIMO : 

LES KIANJASAu fil du temps, ce qu’il était coutume d’appeler le concours des hameaux s’est transformé.

En effet, grâce à l’aide financière et à la bienveillance de l’Ambassade de Suisse à Madagascar (voir « rétrospective 2020) des endroits de rencontre (Kianja) ont pu être aménagés dans les divers fokontany de la Commune. Cette année 2021 a permis de constater que tout le monde s’est engagé et a fait d’importants efforts. Chaque Kianja a donc été récompensé par la distribution de semences de haricots pour les cultures contre saison et des semences de riz .
 
Les critères retenus par la Commune:
réunions au moins une fois par mois aux Kianja pour discuter entre voisins, tisser des liens et renforcer le Fihavanana (vivre ensemble) et la solidarité ;
voir ensemble ce qui ne va pas et trouver des solutions ;
volonté et enthousiasme de s'épanouir et de se développer en appliquant les techniques modernes sur l'agriculture et l'élevage ;
leur devoir en tant que citoyens: travaux communautaires, paiements des impôts.

Pour en savoir plus


 
A l’occasion de la fête nationale (26 juin) s’est tenue une exposition des productions (agriculture, élevage et artisanat) de chaque Kianja.