Rétrospective 2014

                Borne-Fontaine


Adduction d'eau par système gravitaire, 
extension d'Amboniriana

Bibliothèque



Achats d'ouvrages en malgache pour la bibliothèque/ludothèque 


Notre voyage de 2014

Les années se succèdent et néanmoins, pour certains et certaines d’entre nous, se ressemblent ! C’est ainsi qu’un important contingent, composé de membres de Mizara et d’ami(e)s se retrouvent le 28 octobre 2014 au soir à l’aéroport de Tananarive. Et, cette fois, en plus des files d’attente et des contrôles connus, passage obligé supplémentaire en raison du virus Ebola. Ouf, après plus d’une heure, retrouvailles animées avec nos amis de CICAFE.

30 octobre : inauguration de l’adduction d’eau d’Amboniriana 2 ; cette réalisation était attendue avec impatience par nos amis malgaches, avec qui nous en parlions depuis deux ans. La fête fut à la hauteur de leur bonheur, et du nôtre, teintée à l’une des bornes-fontaines d’une intense émotion. En effet, en souvenir de notre amie Juliette disparue il y a une année, les habitants du fonkotany ont élevé une stèle à sa mémoire, et c’est en compagnie de sa famille que nous avons pu lui rendre hommage en terre malgache.

Le lendemain, nous avons pu revisiter diverses réalisations de Nouvelle-Planète et de Mizara, et nous entretenir avec certains de leurs bénéficiaires et responsables, tels que le médecin, la sage-femme et des enseignants. Nous avons pu, à cette occasion, assurer Mme le Maire du renouvellement de notre prise en charge du salaire de la sage-femme pour l’année 2015.

A l’occasion de notre rencontre avec la responsable de la bibliothèque communale, nous avons constaté qu’un nombre important d’élèves utilisaient ce local pour parfaire leurs connaissances. Les rayonnages sont bien fournis. Un manque se fait toutefois sentir : celui d’ouvrages en langue malgache, que ce soit des bandes dessinées, des romans, des ouvrages sur l’histoire du pays, etc. Une formation complémentaire serait également utile pour les animateurs. Après nous être concertés, et grâce également à la générosité des amis qui nous accompagnaient, nous avons pu remettre à Mme le Maire de quoi faire l’acquisition d’un certain nombre d’ouvrages en langue malgache, et assurer une formation aux animateurs.

La suite de notre séjour nous a permis de rencontrer quelques-unes des dames d’Ambano avec lesquelles certaines d’entre nous avaient travaillé lors du camp d’aînés 2004. Nous avons par ailleurs passé une soirée avec notre ami François Keller, lui aussi « ancien campeur » ( !) de Nouvelle-Planète, et engagé dans la construction d’une école de brousse.

Puis cap sur l’ouest où Mizara s’est retrouvé à Ankonabe pour découvrir les nouveaux bâtiments de l’école du jumelage Tsiaro de notre ami Philippe. Nous avons également pu admirer sur place les importants travaux réalisés par le camp d’aînés 2014 de Nouvelle-Planète touchant à la réhabilitation du centre de santé, de la maison d’accueil et d’une amenée d’eau.

Voilà pour cette étape 2014. Nous rentrons heureux, du soleil plein le cœur. Et un nouveau projet est en route ! Nouvelle-Planète nous a en effet proposé de co-financer une grande adduction d’eau sur le territoire de notre Commune ; elle sera en partie réalisée par le camp de jeunes qui partira sur place cet été. Nous sommes très heureux de cette perspective.