2018-2019


Projet de réfection de quelques tronçons des pistes de la commune d'Andriambilany

A ce jour, les travaux ne sont pas terminés. Vous trouverez plus de renseignements et des photos dans le compte-rendu de notre voyage ci-dessous





L'état des pistes est un des problèmes essentiels de la commune.

Il est impossible de circuler avec une charrette à zébus sur certains tronçons. 

Ceci est particulièrement important pour les personnes malades qui doivent se rendre au centre de santé ou à l'hôpital, ainsi que pour les futures mamans qui vont accoucher.





Compte-rendu de notre voyage 
pour les 10 ans de collaboration avec Andriambilany

Après une petite visite à nos amis les lémuriens, nous avons pris la route d’Andriambilany. Une première partie de notre séjour a été consacrée à la visite des 3 dernières adductions d’eau réalisées, dont l’une en collaboration avec Nouvelle-Planète. Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer des habitants du fokontany, qui nous ont reçus avec musique, danses, sourires. Et nous avons eu le plaisir de partager « le verre de l’amitié » avec Mme le Maire.


Puis ce fut la découverte du grand chantier de la réfection de quelques tronçons de piste, réalisation permise grâce à un généreux don offert par une personne désireuse de garder l’anonymat. Elle avait exprimé le souhait que nous puissions nous renseigner auprès de Mme la Maire de notre Commune, quant aux besoins urgents pour la population.


 Il s’avère que l’état des pistes est un des soucis numéro 1. En effet, il n’est pas rare de devoir parcourir des centaines de mètres à pied, dans l’impossibilité de faire circuler une charrette à zébus sur certains tronçons. Ce problème est particulièrement important pour les personnes malades qui doivent se rendre au centre de santé ou à l’hôpital, ainsi que pour les futures mamans qui doivent accoucher.


C’est ainsi que, avec l’accord de notre « donateur anonyme », nous avions demandé des devis pour remettre en état le maximum d’endroits. Ces travaux sont délicats et doivent permettre de pérenniser au maximum la possibilité de circulation.


En raison de circonstances diverses (hausse du prix des matériaux, en raison notamment de la campagne présidentielle au cours de laquelle certains candidats proposent de réparer les routes), le devis de départ de CHF 20'000.- a dû être revu à la hausse afin de pouvoir tout de même réaliser l’entier de ce que nous envisagions. Mizara a donc vidé ses poches, et a également pu compter sur d’amicales participations. C’est ainsi que les travaux s’élèveront à env. CHF 30'000.-


Ce que nous avons déjà pu visiter est magnifique. Une très belle réalisation, compte tenu des moyens du bord. L’important à terminer aujourd’hui est la finition des bordures, de manière à aborder la saison des pluies sans trop de soucis. Une séance de chantier y a même été consacrée. Nous sommes maintenant en contact régulier pour l’avancement des travaux.


Quelques aperçus :



Une grande fête nous a été offerte sur la place du marché pour célébrer les 10 ans du partenariat établi entre La Commune d’Andriambilany et Mizara.  Des chants, des discours, des danses, et quelques photos et vidéos souvenirs.


 


La suite de notre séjour, nous a permis de retrouver des amis à Antsirabe (à une centaine de kilomètres d’Antsirabe), puis de nous envoler ensuite pour l’extrême nord de l’Ile, à Diego-Suarez (Antsiranana) ville que plusieurs d’entre nous ne connaissaient pas. 

En arrivant à l’aéroport, surprise : une grande affiche de la campagne électorale, avec en photo notre ami Dama Mahaleo, chanteur auteur compositeur et co-créateur, en 1972, du groupe Mahaleo (cf rubrique rétrospective 2012) et candidat à l’élection présidentielle. 


 


Quelques souvenirs de Diego-Suarez

 

Crédit photos : Martine Gilliéron, Anne-Marie Cardinaux