Rétrospective 2020
Réflexion sur le concours des hameaux
A l’occasion de notre visite en 2014, nous avions laissé une somme d’argent destinée à récompenser les hameaux qui s’impliqueraient dans le reboisement. Voir le compte rendu de 3 années d’activité ci-dessous.
Eventuelle nouvelle subvention selon l’état de nos finances !
Pour en savoir plus sur ce projet
PLACES VERTES : Une belle nouvelle : A Andriambilany ont été instaurées des « places vertes » où les habitants des différents villages qui constituent la Commmune (9) se réunissent pour discuter, régler des problèmes, donner et recevoir des informations (citoyenneté et vivre ensemble). Cette façon de faire existe en de nombreux endroits à Madagascar. Notre Commune partenaire a été particulièrement remarquée dans ce domaine et c’est sur son territoire que s’est tenu récemment un colloque national consacré à ce thème.
VIVRE ENSEMBLE : Dans le même domaine, de nouveaux endroits dédiés au "vivre ensemble" ont été réalisés dans les hameaux des villages pour être au plus près des citoyennes et des citoyens. Ces réalisations ont pu être mises sur pied grâce à la générosité de l’Ambassade de Suisse à Madagascar notamment. Nous en profitons ici pour remercier M. l’Ambassadeur qui s’est déplacé à Andriambilany pour inaugurer ces espaces de paroles.
GRAINES DE VIE : Un contact a été établi par la Mairie auprès de cet organisme. Un partenariat a pu être mis en place en vue d’une reforestation dans les divers hameaux de la Commune. La participation communale consiste à la mise à disposition du terrain pour préparer les 20'000 pots utiles aux semences, le compost, le fumier, le sable, la terre rouge et de la main d’œuvre. Graines de vie va fournir les pots en plastique, les arrosoirs, les graines, un technicien et le salaire du pépiniériste. Mizara se réjouit de voir grandir ces futurs petits arbres.
PAVAGE DE LA PISTE : C’est ainsi, en raison du coronavirus, que la fin des travaux de pavage de la piste n’a pas pu se dérouler comme prévu. En effet, les personnes en charge de ce chantier n’ont pas pu se déplacer durant de longues semaines. C’est donc sous la direction de la Mairie qu’ont pu se dérouler des finitions et des renforcements. Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle année permettra de mettre un terme à ce chantier.
CORONAVIRUS : Cette dernière année 2020, marquée par la pandémie de Coronavirus, a également touché Madagascar, dans des proportions relativement modestes, compte tenu de sa population. Le fait que ce soit une Ile d’une part et, d’autre part, grâce à sa formidable pharmacopée naturelle, telle que l’artémisia, qui a permis une guérison de la très grande majorité de la population touchée. Il n’empêche que nombre de mesures, telles que confinement, la fermeture des commerces, l’interdiction de déplacements, ont largement contribué à un appauvrissement des Malagasy, ainsi qu’à des retards dans nombre de domaines...
LES SEMENCES ET LES JARDINS POTAGERS : Au début de l’épidémie de Coronavirus, Mizara s’est interrogé sur l’éventuelle nécessité de fournir à la Commune les savons utiles pour chaque ménage. Cette suggestion a été relayée par Mme le Maire auprès des chefs de fokontany au cours d’une réunion à la Mairie. De la discussion est ressortie la demande suivante : la population utilise les cendres en guise de savon, et cela de manière régulière parce que les cendres sont largement à disposition. La préférence porterait plutôt sur des sachets de semences pour le jardin potager, de manière à fournir un complément alimentaire indispensable. Cela nous a confirmé dans ce qui est le centre même de notre engagement, hérité de Nouvelle-Planète : écouter les besoins des bénéficiaires, les analyser, et non pas imposer nos idées. C’est ainsi que graines de carottes, haricots verts, petits pois, brèdes (feuilles pour soupes et sauces) pour des cultures en jardins potagers ont pu être distribuées à 1142 ménages.
SAGE-FEMME : Depuis plusieurs années, Mizara assurait le salaire de la sage-femme qui travaillait au Centre de santé d’Andriambilany. Suite à une demande adressée au Gouvernement par la Mairie, il a enfin été accepté par le Ministère de la Santé que le salaire de la sage-femme soit pris en charge par l’Etat. Heureuse nouvelle, mais en même temps l’inspection de la Santé a exigé que ce soit une sage-femme différente qui s’installe dans la Commune. La population regrette cette décision, car une très bonne collaboration s’était instituée entre toutes et tous. Il n’en demeure pas moins que le soulagement prévaut et nous sommes certains que les liens ne tarderont pas à s’instaurer.
ANIMATEUR : La Commune a ressenti le besoin de trouver un animateur ou une animatrice qui puisse se rendre dans les hameaux pour donner des formations et assister la population pour l’application des nouvelles techniques pour l'agriculture et l’élevage. Cet animateur serait également chargé d'assurer la pérennité des "jardins à l’école". Mizara a proposé d’assurer le salaire de cet animateur, en remplacement de celui de la sage-femme dorénavant assuré par l’Etat.